Du professeur à l'élève

En me souvenant de Maurice, j'ai eu beaucoup de plaisir à rechercher au travers de quelques documents les plus significatifs, en ma possession, qui révèlent à l'envie les aptitudes littéraires extraordinaires de mon ancien élève.

C'est en consultant les nombreuse publications que je réalise encore mieux la richesse de son imagination et la fertilité peu commune de son vocabulaire bien compris par tous ses fervents lecteurs et admirateurs.

Je l'ai bien connu et estimé, car, dès ses classes enfantines, il était de nature très curieuse , prêtait beaucoup d'attention à toutes nouveautés et s'exprimait très tôt correctement avec un vocabulaire inattendu pour son âge.

Sa facilitait avec laquelle il rédigeait ses travaux en français présageait déjà une forte option à sa carrière d'écrivain, aujourd'hui, toujours hautement estimée par le nombre impressionnant de ses écrits littéraires de plus en plus recherchés.

Je garde de mon élève d'inoubliables et lumineux souvenirs et chaque jour qui passe, j'ai une précieuse pensée en sa mémoire.

Une dédicace qu'un élève a fait à son professeur qui a gardé toutes ces dernières précieusement et dont je voudrais vous faire partager l'une qui me tient à coeur :

« Les chemins qui vont au coeur sont parfois sinueux...

Johanna... pour René ARBELLAY, et ses septante ans...

lui qui sait tout de la fidélité a la famille et au pays,

Avec toutes les amitiés de Maurice Métral 1987 »

Quelle plus belle dédicace d'un élève à son ancien professeur.

Le 5 avril 2009

Avec fierté, René Arbellay
Ancien professeur